BALEINE_ÉCO.png

L'avantage ECOVAP

Les avantages lorsqu'on choisi ECOVAP

Une équipe de professionnels soucieux de l'environnement

Un travail minutieux effectué avec les plus hauts standards de nettoyage et stérilisation

Utilisation de produits entièrement biologiques et approuvé par Santé Canada

Le nettoyage à la vapeur est à la fois efficace et durable.

Les 3 principaux avantages du nettoyage à la vapeur:

  1. Efficacité – Élimine rapidement la saleté et les germes

  2. Pratique – Réouverture plus rapide des zones

  3. Durabilité – Consommation réduire d'eau, d'énergie et de produits chimiques

1. Efficacité – Élimine rapidement la saleté et les germes

La vapeur est couramment utilisée dans les environnements aux conditions d'hygiène plus strictes car elle nettoie rapidement et en profondeur. Un rapport du UK Department of Health and Social Care a révélé que la vapeur permettait non seulement d'éliminer efficacement la saleté mais aussi «d'éradiquer totalement les micro-organismes testés (SARM, Acinetobacter, Klebsiella et Clostridium difficile) tout en désinfectant la surface nettoyée». Les chercheurs se sont également penchés sur les contaminants aérosolisés et se déplaçant dans l'air. Ils n'ont constaté «aucun signe de dispersion d'organismes viables ».

Au moment d'écrire ces lignes, aucune étude spécifique n'a été menée sur l'utilisation du nettoyage à la vapeur pour éliminer le SARS-CoV-2 (le virus responsable du COVID-19), mais le virus est connu pour être sensible aux températures élevées.

Nettoyage à l'eau chaude vs. nettoyage à la vapeur

Il existe deux méthodes principales pour exploiter le pouvoir nettoyant et désinfectant de la chaleur :

  • Avec de l'eau chaude, à l'aide d'un nettoyeur haute pression à l'eau chaude, et

  • Avec de la vapeur, à l'aide d'un nettoyeur vapeur.

Les deux méthodes offrent un nettoyage rapide et efficace mais certaines différences les rendent plus ou moins adaptés en fonction des applications.

Le nettoyage haute pression est idéal pour les applications impliquant des saletés incrustées. La pression élevée permet de désintégrer les saletés incrustées. Toutefois, l'eau du nettoyeur haute pression n'est pas aussi chaude que l'eau du nettoyeur vapeur et elle n'est donc pas suffisante pour désinfecter. Elle peut lancer le processus mais un désinfectant chimique reste nécessaire.

Le nettoyage à la vapeur quant à lui peut traverser le sol mais pas dans la même mesure que le nettoyage haute pression. Néanmoins, la vapeur est constamment chaude (plus de 100°C), ce qui supprime le besoin de produits chimiques. C'est pourquoi la vapeur est privilégiée pour les applications telles que le nettoyage des toilettes et des hôpitaux qui nécessitent d'être désinfectées sans toutefois impliquer de grandes quantités de saleté.

Eco Vap logo 3 (1).png

2. Pratique – Réouverture plus rapide des zones

Le nettoyage à la vapeur consomme moins d'eau que les autres techniques de nettoyage et comme l'eau est surchauffée, les surfaces sèchent très rapidement après le nettoyage. Dans la plupart des cas, la surface est entièrement sèche en moins de 10 minutes, contre 30 à 60 minutes pour les techniques consommant plus d'eau.

Cela permet de réouvrir les zones plus vite après le nettoyage. À l'heure où les hôpitaux sont surchargés, la disponibilité de lits est une question de vie ou de mort.

3. Durabilité – Consommation réduite d'eau, d'énergie et de produits chimiques

Pour finir, la vapeur consomme moins d'eau que les autres méthodes de nettoyage et aucun produit chimique n'est requis pour la désinfection. Les machines ont également tendance à consommer moins d'électricité, ce qui favorise la durabilité.

Les effets néfastes du nettoyage traditionnel

La vaste majorité des produits d'entretien contiennent des niveaux élevés de COV (composés organiques volatifs) pouvant causer des maux de tête et autres symptômes chez les occupants d'un bâtiment

Les produits nettoyants utilisés par les compagnies de nettoyage traditionnel contribuent à la mauvaise qualité de l'air. Plus de la moitié des produits chimiques contiennent des ingrédients pouvant causer des dommages à la santé et à l'environnement

Certains produits de nettoyage contiennent même des carcinogènes.

Des études ont démontré que 30% des gens éprouvent des problèmes de santé en raison de la mauvaise qualité de l'air des bâtiments, aussi connu sous le nom du syndrôme des bâtiments malsains (SBM). Utiliser des produits de nettoyage à la vapeur et biologique vous permettra de réduire les problèmes de santé chez vos employés et/ou vos résidents.